LE BLOG SUR LA SANTÉ DE MACADO

Si vous voulez être mince, votre état d’esprit est plus important que votre alimentation

« Qu’est-ce qu’il vient maintenant? » Je peux déjà vous entendre penser. « Chaque livre passe par la bouche, tout le monde le sait, non?! »
Certes, quelque part c’est aussi vrai, parce que ce que vous ne mangez pas n’affecte pas votre poids, ou « vous êtes ce que vous mangez » a aussi une source de vérité.

Ce que je veux vraiment dire, c’est que votre état d’esprit est responsable des choix que vous faites: dans ce que vous mangez, combien et quand. C’est aussi votre état d’esprit qui vous rend fort lorsque vous prenez des décisions et le sentiment qui prévaut lors de la prise de ces décisions. Il est logique que quelque chose qui se sent bien soit facile à entretenir et plus facile à maintenir que quelque chose qui ne se sent pas bien.

Je voulais écrire quelque chose à ce sujet depuis un certain temps parce que je vois souvent des gens qui sont trop occupés avec ce qu’ils peuvent manger et encore plus avec ce qu’ils ne sont « plus » autorisés à manger. Cela m’étonne de voir comment les gens lient toujours cela à quelque chose de négatif, à quelque chose qui ne se sent pas bien, à l’agitation, à quelque chose de temporaire, à quelque chose de difficile ou d’inaccessible.

C’est parce que ces choix sont liés à l’imposition de restrictions sur vous-même, au lieu de choix délibérés et favorables. S’imposer des restrictions ne fait du bien à personne, il est donc logique que cela ne soit pas vécu comme agréable.

Il est beaucoup plus important d’être conscient de la façon dont vous pensez à votre alimentation et à vos choix que de ce que vous allez réellement manger, car vous savez peut-être si bien quel aliment est bon pour vous et combien de glucides quelque chose contient, si votre état d’esprit n’est pas bon, que la connaissance ne vous aidera pas à faire de ce bon régime un mode de vie.

« Tu as facile à parler ! » j’entends parfois. Mais bon, non, j’ai déjà été victime de mes propres pensées négatives. Vous m’avez aussi entendu crier : « Si je ne peux ni manger ni boire ça non plus, qu’est-ce qu’il me reste ? »
Pouvez-vous m’entendre faire l’erreur? J’ai lié des choix sains et conscients à une limitation, à des restrictions, à faire quelque chose de moins que soi-même, à ne pas se donner quelque chose. Et c’est là que ça a mal tourné, parce que chaque fois que je m’étais imposé des restrictions très strictes pendant un certain temps, et puis je pouvais, parce que la discipline, j’ai ça, j’ai abandonné parce que bien sûr ça ne fonctionne que temporairement. Personne ne peut suivre quelque chose comme ça pendant longtemps, puis relâcher complètement tous les freins et jeter vos choix sains et conscients complètement par-dessus bord, avec toutes les conséquences que cela implique.

J’ai donc aussi dû réinitialiser mon état d’esprit moi-même. Une fois, je me suis pressé avec les faits et j’ai remis en question quelques choses: Que voulez-vous vraiment? Où veux-tu aller? Et que ne voulez-vous plus? Allez, listez-le!

Puis j’ai réfléchi à la façon dont j’allais y arriver. Comment j’ai pensé que j’ai réalisé que je pouvais à la fois vivre une vie saine, ainsi que facilement obtenir et rester à un poids désiré et favorable tout en continuant à profiter pleinement de la vie et de la nourriture. Comme il serait facile pour moi de faire les bons choix et de dire non aux mauvaises choses et de ne pas éprouver de désavantage ou de sentiment négatif.

Dans ma recherche, j’ai rapidement réalisé que j’avais besoin de liberté, pas d’un sentiment de camisole de force. Je veux le libre choix de faire mes propres choix sains et conscients et la liberté de décider chaque jour de faire les choses différemment. C’est pourquoi ma réponse à la question qu’on me pose souvent « Combien de temps allez-vous continuer comme ça ? » est toujours : « Tant que j’en ai envie. »

En plus de la liberté, je trouve qu’il est nécessaire d’avoir suffisamment d’options. Vivre avec un sentiment de limitation est trop difficile pour moi, alors je dois m’assurer que j’ai suffisamment de choix et d’alternatives, et j’en suis responsable moi-même. Je remarque en moi que je suis trop souvent sur la même plage pour mon dîner, par exemple, je sais qu’il est temps de chercher de nouvelles recettes savoureuses qui me rendent heureux. Et croyez-moi : il y en a beaucoup. S’adapte à votre alimentation, facile et rapide, savoureux, … choix.

J’ai aussi appris à me concentrer sur ce que je peux manger, et à ne pas me préoccuper de ce que je ne mange pas (plus). Cela vous donne un sentiment d’opulence au lieu de pénurie. Incidemment, c’est beaucoup mieux pour votre cerveau et donc aussi pour votre sentiment plus tard quand il s’agit d’une conclusion acquise d’avance, que de laisser la porte entrouverte ou que vous vous blessiez en pensant à quel point il est pathétique de ne plus manger certaines choses.

Il y a beaucoup de friandises que j’avais l’habitude de voir comme des péchés et qui font maintenant partie de mon alimentation quotidienne et saine, délicieuse de toute façon! Je vais vous donner un exemple: j’ai aimé une délicieuse sauce à la crème de champignons toute ma vie. Si j’avais l’habitude de le manger le dimanche au restaurant, je devais rapidement reprendre un régime hypocalorique le lundi matin, car j’avais péché la veille. De nos jours, je les mange plus souvent par semaine quand j’en ai envie. Je me concentre donc sur cela et je vois cela comme un avantage. Ce sentiment fera en sorte que je ne trouve pas difficile que j’aie fait le choix de ne plus manger de pâtes.

Si vous faites des choix sains et conscients, vous avez beaucoup plus d’énergie et plus de trempettes de sucre. Cela seul est une valeur ajoutée considérable sur votre qualité de vie, tout comme un corps plus mince. Vous vous sentez mieux dans votre peau, dans vos vêtements, vous vous sentez plus sexy et plus confiant. Ne prenez pas cela pour acquis non plus. Aussi, rappelez-vous de tous ces avantages assez souvent, car cela rend votre état d’esprit puissant et avec un état d’esprit fort, il est très facile d’en faire votre style de vie. Cela va donc de soi.

Avez-vous déjà pensé à combien de temps vous éprouverez du plaisir si vous succombez à manger un praliné, un morceau de gâteau, un verre de coke ou une assiette de pâtes? Combien de temps cela prend-il? 30 secondes pour un praliné, 10 minutes pour une assiette de pâtes ? Surprenant… court hein?! Et pourtant, nous tombons dans ce piège.
Il est clair que nous surestimons le plaisir de nos choix moins sains.

J’aime faire la comparaison avec combien de temps vous éprouvez du plaisir si vous n’avez PAS mangé quelque chose. Vous dites non à un praliné, un morceau de gâteau, un verre de coke ou une assiette de frites avec le plat principal. Et oui, vous sentirez en effet la résistance de ce petit diable qui dit : « Mange ça, qu’importe ?! » Mais une fois le moment passé, il cède la place à un sentiment puissant, fier et agréable qui vous rend toujours vraiment heureux et fier après des heures, des jours, même après des semaines. Encore une fois quelque chose qui rend votre état d’esprit fort, indestructible et déterminé.

Bien sûr, vous vous retrouvez dans des situations où tout le monde à côté de vous fait sans vergogne des choix moins sains, et vous êtes parfois le seul à ne pas vouloir le faire. Vous devez être sacrément puissamment armé contre tous les commentaires et blagues qu’ils font. Sachez alors qu’ils ne font ces blagues que pour se justifier, car au fond d’eux ils sont jaloux de vos choix et ils savent sacrément bien que cela les concernerait aussi. Mettez-vous dans la position privilégiée, pour votre état d’esprit hé, vous ne devriez pas dis-le, mais profiter de pouvoir profiter de vos choix sains sans vous laisser parler à un sentiment de pénurie. Vous appréciez encore maintenant et plus tard sur le chemin du retour, et demain beaucoup plus. Est-ce que ce serait le cas avec eux, pensez-vous?

D’autres peuvent également ne pas vous demander ou vous demander de faire des exceptions si vous ne choisissez pas de le faire vous-même. Vous ne demandez pas à un végétarien de manger de la viande une seule fois, pour ne pas être difficile? Eh bien, vous ne demandez pas à quelqu’un qui ne mange pas de sucres ou de glucides de faire une telle exception, à moins qu’il ne choisisse de le faire lui-même.

Mais nous devons aussi réaliser que cela ne peut pas toujours être une histoire ET/ET. Bien sûr, vous ne pourrez jamais (ou très rarement) manger certains aliments, et bien sûr, il y aura parfois un moment de « Si seulement je pouvais maintenant … » mais nous devons aussi savoir que nous ne pouvons pas nous attendre ET beaucoup d’énergie, ET avoir un corps mince et sexy, ET peut traverser la vie sans ces maux, etc, … et en attendant, être également capable de pousser tout ce qui passe à l’intérieur.

Si quelqu’un vous disait : « Je veux vraiment un pack de six… mais je ne veux en aucun cas aller au gymnase! » Alors vous commenceriez à rire fort, n’est-ce pas? Eh bien, c’est comme ça avec ce que nous voulons: si nous ne voulons rien faire pour cela, nous n’obtenons rien en retour. La prise de conscience que nous savons pourquoi nous faisons cela devrait être la motivation pour garder notre état d’esprit fort.

Et ça marche, très bien même !

Ce n’est donc pas votre alimentation mais votre état d’esprit qui fait en sorte que nous pouvons transformer un régime en mode de vie, qu’il va vite et surtout qu’il est plus facile à maintenir. Que nous n’éprouvons jamais un sentiment de pénurie ou de restrictions et que nous savons très bien pourquoi nous le faisons et ce que nous obtenons à la place.

 

Curieux de savoir plus de connaissances KETO?

Une vie saine est-elle plus chère?

C’est encore un mythe qui est trop souvent accepté comme vérité et, à mon avis, trop souvent utilisé comme excuse pour continuer à vivre en mauvaise santé…

Je dois souvent l’entendre moi-même, et le voir apparaître souvent en ligne: les gens pensent qu’une vie plus saine coûte plus cher qu’une vie malsaine, mais est-ce vraiment le cas?

En savoir plus ici

Le café est-il sain ou non?

Pas surprenant car beaucoup d’idées et de mythes différents circulent sur notre « bol de confort » quotidien.

Parce que j’aime beaucoup le café moi-même et que je l’attends avec impatience tous les matins, je voulais en savoir plus à ce sujet. J’ai commencé à le découvrir, pour moi-même et pour tous nos bons adeptes, parce que la santé est au cœur de nous.

En savoir plus ici

Les noix sont-elles vraiment aussi saines maintenant? Ils contiennent pas mal de calories…

Les noix sont en effet riches en calories, mais contrairement aux calories vides, comme les calories contenues dans le sucre, les noix contiennent beaucoup de nutriments dont votre corps a désespérément besoin. Les noix sont riches en graisses insaturées saines.

En savoir plus ici